Pôle médico-social

SAMSAH, SAVS, DIPPE.

Nos actions d’évaluation et d’accompagnement médico-social


Le pôle médico-social se caractérise par l’évaluation et l’accompagnement de personnes adultes fragiles psychologiquement et/ou en situation de handicap d’origine psychique.

Face à un parcours social et/ou professionnel complexe, l’Équipe Spécialisée d’Évaluation du Handicap Psychique (ESEHP) apporte un éclairage par une évaluation de la problématique psychique et de ses incidences sur la vie socio-professionnelle.

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) apporte soutien et étayage pour aider les personnes à articuler et organiser leur vie quotidienne, sociale et/ou professionnelle, en cohérence avec leur projet de vie et leurs capacités.

Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) apporte un soutien dans les actes de la vie quotidienne, un accompagnement médico-social tendant au rétablissement ou au réaménagement de liens sociaux, de soins médicaux et paramédicaux. 

DIPPE


Les équipes de ce dispositif sont des
équipes mobiles spécialisées dans
les soins d’intervention précoce pour
accompagner les adolescents et jeunes
adultes, entre 15 et 30 ans, après un
premier épisode psychotique


Découvrez-en plus par le biais de notre plaquette.
Prendre un rendez-vous

SAVS et SAMSAH


Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

Le SAVS accompagne des personnes adultes en situation de handicap d’origine psychique, orientées par la CDAPH et habitant Le Mans et sa métropole.

Ce service a pour mission de favoriser l'accès durable à une vie sociale correspondant aux aspirations et aux capacités de la personne accompagnée, contribuer au développement de son autonomie dans les divers domaines de la vie quotidienne et d'apporter une aide éducative afin de favoriser la prise d’initiatives.

Agrément du conseil départemental : 25 places. Pour plus de renseignements, téléchargez la plaquette.


Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)

Le SAMSAH accompagne des personnes adultes en situation de handicap d’origine psychique et orientées par la CDAPH.

Les missions du SAMSAH de l’ADGESTI peuvent concerner toute personne en situation de désavantage social suite à des troubles psychiques résidant dans le département de la Sarthe.

Son rôle est de contribuer à la réalisation du projet de vie de la personne, à la restauration de ses liens sociaux et de faciliter son accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

Le service propose un accompagnement favorisant l’accès aux soins et l’effectivité de leur mise en œuvre.

Agrément de l’ARS et du conseil départemental : 55 places. Une plaquette est à votre disposition si vous avez besoin de plus d’informations.

Contacts pour le pôle


Karen Lucas

Tél. 02.43.24.22.48

E-mail :  k.lucas@adgesti.fr
Nous contacter