Pôle habitat
Résidence accueil, AVDL, plateforme médiation logement, logements diffus en résidence sociale, habitat inclusif et logement temporaire.
Nos actions en faveur de l’accès et du maintien dans le logement
Les missions du pôle habitat
visent le logement accompagné en résidence accueil et en résidence sociale, la prévention des expulsions, l'évaluation du rôle d'habitant et l'accompagnement à l'accès ou au maintien au logement pour des personnes précaires, vulnérables ou en situation de handicap psychique.
Pour remplir ses missions, l’ADGESTI met en œuvre des accompagnements à travers la résidence accueil Le Gué des Sables, l'habitat inclusif, les logements diffus et temporaires, la médiation logement, les situations complexes d'incurie dans le logement, le syndrome de Diogène et de Noé et l’Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL).
Logements accompagnés
Résidence accueil : « Le Gué des Sables » - Le Mans
Les bénéficiaires sont des personnes autonomes dans la vie quotidienne, en situation de handicap d’origine psychique (reconnu ou non) et dont la souffrance générée par la solitude peut devenir un facteur de régression. La résidence accueil a pour objectif d’offrir une solution d’habitat durable, dans le cadre d’une résidence sociale, avec une proposition d'activités collectives encadrées par deux hôtes. Elle dispose de 18 T1 bis, dont 16 logements permanents et 2 temporaires, et se situe 7, rue des Sables d’Or, au Mans.
Téléchargez la plaquette
pour plus d’informations.
Habitat inclusif
6 logements répartis dans un quartier résidentiel du Mans
Espace collectif avec la présence d'une professionnelle.
Résidence sociale diffus
L’ADGESTI dispose de 5 logements, en vue d’évaluer l’autonomie dans le logement ; favoriser l’accès à un logement de droit commun quand cela est possible – sinon rechercher la solution de logement la plus adaptée ; soutenir les personnes dans leurs démarches d’insertion.
Logements temporaires
Notre association est agréée pour la gestion de logements temporaires. Elle dispose d’un logement dans le cadre d'une convention avec la DDETS (Direction Départementale de l'Emploi du Travail et des Solidarités) .
Autres dispositifs d'accompagnement
Médiation logement
Ce service concerne les familles, ménages et personnes isolées les plus en difficultés, qui ont rompu tout lien avec les institutions et qui risquent de perdre leur logement. La psychologue établit une relation avec le ménage, évalue la problématique du locataire pour repérer les dysfonctionnements et les interventions nécessaires, favorise le maintien dans le logement ou l’accès éventuel à un autre logement, sollicite si besoin un travailleur social de notre organisme et recherche des relais (sociaux, médico-sociaux, voire sanitaires).
Dispositif santé-social-bâti des situations d'incurie dans le logement
Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE 3), le Dispositif santé-social-bâti des situations d'incurie dans le logement financé par l'ARS, la DREAL, et la DDETS oeuvre pour apporter un étayage dans les situations complexes d’incurie liée au logement. Son intervention est sollicitée par le Pôle de Lutte contre l'Habitat Indigne et nécessite au préalable de la part du demandeur la rédaction d'une "fiche repérage habitat" pointant les désordres dans le logement. Cette action vise l'amélioration des conditions de vie de l'usager dans leur globalité grâce au travail de partenariat.
Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL)
Ce dispositif léger, financé par l'État (Direction Départementale de la Cohésion Sociale), permet d'accompagner quelques personnes en difficulté dans leur logement et pour lesquelles une grande souffrance psychologique est repérée.
Contacts pour le pôle
Direction : Nadia Bakour
Tél. 02.43.24.22.48
E-mail : direction@adgesti.fr
