L’association

ADGESTI - Le Mans : une association en constante évolution depuis sa création

Son histoire


L’ADGESTI Espérance Sarthe (Association de GEstion des STructures Intermédiaires), est une association régie par la loi 1901, composée de parents ou amis de personnes en situation de handicap d’origine psychique. Elle a été créée, en 1981, par l’UNAFAM 72, celle-ci n’ayant pas vocation à gérer des établissements.

L’ADGESTI a pour objet de « participer à toute action favorisant la réhabilitation de personnes confrontées à des difficultés psychologiques ou handicapées par suite de troubles psychiques » (Statuts de l’association). 

L’histoire de l’ADGESTI a été marquée par plusieurs étapes.

1981 -1989 : Création de l’association et mise en place des premières activités médico-sociales

L’objectif, en 1981, est de créer, construire et gérer un projet de foyer d'hébergement. Le projet n'est pas accepté par les autorités de contrôle et de tarification de l’époque, mais l'idée de créer un Centre d'Aide par le Travail (CAT) est retenue.
À la même période un club de loisirs - Starter club - voit le jour, anticipation du Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM), mais sans parrainage. Il est géré par les usagers et, à titre bénévole, des professionnels du Centre Hospitalier Spécialisé de la Sarthe vont y participer.

En 1982, CATMANOR (CAT du MAns-NOrd) ouvre avec une capacité d'accueil de 30 places, dans des locaux loués au 3 rue des Frères Lumières à La Chapelle Saint Aubin.

L'association est alors dans une phase pionnière, marquée par l'incertitude et la précarité.

En 1983, le club Intermède succède à Starter club.

En 1989, le CAT connait une extension de 10 places.

1989 -2004 : Une association qui créé et développe de nombreux services

En 1990, la loi Besson sur le logement des défavorisés est promulguée. La DDASS est chargée de sa mise en œuvre. Une inspectrice, sensibilisée à la maladie psychique, interpelle l'ADGESTI en vue de la mise en place du dispositif du Fond Solidarité Logement (FSL) en 1991, puis des dispositifs Appui Social Individualisé (ASI) et le Fond d'Aide aux Jeunes (FAJ) en 1992. L'association entre, à cette période, dans une phase d'expansion et de diversification ; elle s'engage dans des conventions nouvelles qui concernent un public jusqu'alors non accompagné.

En 1992, le CAT voit sa capacité augmenter de 5 places.

En 1993, l'acquisition du siège social au Mans, 134 rue Voltaire (et non à La Chapelle Saint Aubin), témoigne d'une démarche politique : la dimension départementale devait être lisible. Cette année-là est créée une structure de logements temporaires, émanant d'une sollicitation de la DDASS et de l’OPHLM Sarthe Habitat.

En 1995, du fait de l'extension des activités du CAT (bureautique, menuiserie, couture), l'association fait l'acquisition des ateliers et bureaux situés au 1 rue des Frères-Lumière à La Chapelle Saint-Aubin.

1997 voit l'ouverture de la Section Annexe du CAT (SACAT). Ce projet est financé par le Conseil Général et va marquer le début d'un partenariat.

L'association participe, depuis 1995, à un groupe de travail de l'UNAFAM de Paris et s'investit particulièrement dans l'évaluation de l'employabilité, avec l'utilisation d'un protocole.

Le Service d'Évaluation de l’Employabilité est créé en 2000, ainsi que le Centre de formation.

En 2002, après un nouvel échec du projet d'hébergement, la DDASS et la DDE proposent un projet de Maison Relais, projet qui sera agréé une année plus tard.

Sur invitation de la DDASS, en 2003, l'Équipe Technique d'Évaluation (E.T.E.L.) pluridisciplinaire de l’ADGESTI se met en place dans le cadre du dispositif départemental d’accès aux solutions de compensation des personnes en situation de handicap psychique.

Du fait de l'expansion de la SACAT, le projet du Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) se concrétise en 2004. Il s'agit de la deuxième structure conventionnée par le Conseil Général.

Parallèlement au projet de la maison relais, et dans l'attente de son ouverture, la DDASS attribue un forfait de postes d'auxiliaires de vie.

Une collaboration avec un enseignant chercheur à l'université Rennes 2 permet de développer la problématique habitant-habitat, appelée Action Diagnostic par le Conseil Général.

2005 -2013 : Une association qui se repositionne, restructure ses activités sociales et médico-sociales

Au vu du développement des activités de l'association, le bâtiment loué est abandonné en 2005 au profit de l'acquisition d'un ensemble immobilier (situé 21 rue Albert Einstein à La Chapelle Saint-Aubin).

Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) est créé en 2005, au départ à titre expérimental.

En 2006, l’ADGESTI parraine un GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle). Issue du Starter club, cette structure d’animation et de loisirs pour personnes en situation de handicap psychique est gérée par l’association Gem’s Loisir. Elle est constituée de personnes se reconnaissant en souffrance psychique.

En 2007, une convention est signée avec le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation), dans l’objectif de mettre en place l’accompagnement socio-professionnel de détenus en fin de peine à la maison d’arrêt du Mans.

L’ADGESTI participe à la mise en place d’une plateforme territoriale « Médiation expulsion », implantée sur la commune d’Allonnes ; démarche initiée par le bailleur social Sarthe Habitat, le CCAS et la DDCS en vue de la prévention des expulsions. L’intervention de l’ADGESTI cible les ménages les plus en difficulté, isolés, en rupture de contacts avec les acteurs locaux, en situation d’impayés et / ou de troubles du voisinage.

En 2008, un arrêté conjoint de la DDASS et du Conseil Général, permet une extension du SAMSAH de 24 places à 30 places.

En 2010, une convention est signée entre l’ADGESTI et l’AGEFIPH pour les PPS (Prestations Ponctuelles Spécifiques), dispositif visant le diagnostic, l’élaboration d’un projet professionnel et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap psychique.

En 2011, ADGESTI et d’autres associations de la Région des Pays de la Loire créent l’association HANDIPSY. Cette même année, la capacité du SAMSAH se porte à 45 places.

La Résidence Accueil ouvre le 1er décembre 2011.

La première expérimentation de la plateforme territoriale d’Allonnes est suivie par la commune de Coulaines avec Sarthe Habitat et la Mancelle d’Habitation. Cette nouvelle plateforme s’est construite sur le thème de la santé. 

En 2012, du fait de l’évolution de l’appel d’offre concernant les PPS et d’une nécessité à une intervention régionale, une convention sera signée entre HANDIPSY et l’AGEFIPH.

Si depuis sa création, l'ADGESTI a développé des actions ; certains dispositifs ont été supprimés : le service des auxiliaires de vie (du fait d'une législation nouvelle concernant cette profession en 2008), l'ASI (du fait d'une suppression de financement en 2009), et le FAJ en 2010.

En 2013, une convention concernant l’APS (Accompagnement Professionnel Spécialisé) de personnes bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) est réalisée avec le Conseil Général.

A la demande de l’ARS (Agence Régionale de Santé), l’ADGESTI parraine le GEM Téjira. Cette même année, se termine l’action de remobilisation du service formation du fait d’un non renouvellement de la convention.

Depuis 2014 : Période des appels à projets et développement du soutien à la pair aidance

En 2014, l'ADGESTI valide son projet associatif et sa stratégie pour les trois ans à venir. Le projet a été élaboré sur un mode participatif par des salariés et des administrateurs de l'association, avec l'aide de l'URIOPSS.

L’ADGESTI met en œuvre avec des usagers et partenaires (UNAFAM 72, CATTPI, Mission Locale, DDCS) l’action « un regard et des mots pour vivre ensemble », action de déstigmatisation du handicap psychique, soutenue par la Fondation de France.

En 2015, l’ADGESTI se regroupe avec d'autres associations sarthoises et créé ASL 72 dans le but de mettre en œuvre la prestation « Accompagnement Social Lié au Logement ». Celle-ci remplace le dispositif FSL.

L’ADGESTI participe aux plateformes territoriales « Médiation logement » mises en place sur les communes de Sablé, La Flèche et Le Mans.

Suite à un appel à projet de l’ARS, l’ADGESTI soutient la création d’un nouveau GEM, dans le secteur du nord de la Sarthe, le HAUT GEM situé à Mamers.

En 2017, une nouvelle plateforme territoriale « Médiation logement », à laquelle l’ADGESTI participe, est créée sur la commune de Mamers.

En 2018, le Collectif Plénitude 72, collectif d’usagers des GEM, de l’ESAT CATMANOR, du FAM de l’Elan se constitue. Il fait suite à une démarche initiée dans le cadre du diagnostic territorial des parcours en psychiatrie et en santé mentale. Les usagers ne sont plus seulement des bénéficiaires des services mais ils sont aussi des partenaires. Ils souhaitent être représentés dans les différentes instances. Le collectif n’est pas une démarche de l’ADGESTI qui soutient les personnes et apporte une logistique pour les réunions.

Les appels d’offres lancés en mai 2018 ont modifié deux dispositifs : le dispositif APS financé par le Conseil Départemental devient Action de Remobilisation et d’Initiative Vers l’Emploi (ARIVE) : l’accompagnement comporte désormais des actions de groupe (numérique en particulier) ; le dispositif PPS financé par l’AGEFIPH s’intitule Prestations d’Appui Spécifique (PAS) qui intègrent dans l’accompagnement, les spécificités des personnes fragiles psychiquement, notamment en termes de durée et de veille

Lors de l’appel à projet du Conseil Départemental pour l’accompagnement social lié au logement et le diagnostic habitant/habitat, les réponses de l’ADGESTI sont retenues sur le secteur Nord Sarthe. ASL 72 est dissoute.

L’ADGESTI fait l’acquisition d’un jardin, sur les bords de Sarthe au Mans en vue de recréer du lien social à travers le collectif et proposer un espace d’apaisement. Le projet, émanant tout d’abord de professionnels du SAMSAH, regroupe plusieurs services et établissements de l’ADGESTI : ESAT, SA ESAT, SAVS, dispositifs logement.

Le Pôle Habitat voit ses activités se diversifier : logement temporaire dans le cadre d’une convention avec le SPIP ; logements diffus Résidence Sociale et un logement diffus Résidence Accueil avec la DDCS ; mise en œuvre du dispositif « santé, social, bâti des situations d’incurie dans le logement » avec la DREAL, l’ARS et la DDCS.

L’association ADGESTI, membre de Santé Mentale France, a été retenue pour participer à la mise en œuvre des Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) avec la nomination d’un instructeur qui a participé à l’ensemble des travaux d’adaptation du programme. L’association, dans le cadre de son service formation, propose à ses partenaires une formation PSSM de 2 jours depuis le deuxième semestre 2019.

Fin 2019, l’ADGESTI met en œuvre avec LADAPT, ADAPEI 72 et CAP’EMPLOI, le dispositif « Emploi Accompagné ».

L’engagement de l’ADGESTI est organisé en 4 pôles :

  • Pôle socio-professionnel : ESAT CATMANOR, SA ESAT, PAS, ARIVE, accompagnement des personnes placées sous main de justice ; Emploi Accompagné
  • Pôle médico-social : SAMSAH, SAVS, Equipe spécialisée de l’évaluation du handicap psychique ; 
  • Pôle habitat : Résidence Accueil, ASLL, Diagnostic Habitant-habitat, plateformes territoriales médiation logement, dispositif « santé, social, bâti des situations d’incurie dans le logement, logement temporaire dans le cadre d’une convention avec le SPIP ; logements diffus Résidence Sociale et un logement diffus Résidence Accueil ;
  • Pôle inclusion dans l’environnement : Action « un regard et des mots pour vivre ensemble » ; Collectif Plénitude 72, soutien aux GEM, service formation : action de formation sur le handicap psychique et PSSM.

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Ses valeurs

L’association, ses adhérents et ses salariés partagent des valeurs fortes qui guident l’action commune et permettent une prise en charge spécifique des personnes en situation de handicap d’origine psychique.
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Considération de la personne : écoute, dignité, bienveillance

La personne en situation de handicap d’origine psychique a droit au respect, à la reconnaissance, à la protection, à l’autonomie, à l’information.

Elle est accueillie sans jugement et dans le respect de son projet personnalisé. L’objectif est de favoriser une meilleure image d’elle-même pour une meilleure insertion dans la vie sociale et culturelle, confortée par et avec les professionnels de l’extérieur, acteurs du territoire, des secteurs social, médico-social et sanitaire.

Les familles sont actrices, partenaires de l’accompagnement de leurs proches et exercent entre elles une solidarité active.

Les salariés, qualifiés et aux compétences professionnelles reconnues, exercent leurs métiers avec la déontologie propre à leur profession, en harmonie avec l’éthique et les décisions de notre association. Les professionnels s’engagent à apporter des services aux personnes accompagnées : travail, épanouissement, cadre sécurisant, insertion sociale et culturelle. Ils prennent en compte la parole des usagers pour adapter leurs pratiques professionnelles.

L’association agit pour favoriser un accompagnement adapté, personnalisé, pérenne et en constante évolution, et ce, dans le but d’entretenir et de dynamiser les capacités d’insertion sociale et professionnelle de chaque personne en situation de handicap d’origine psychique. Elle favorise la communication aux niveaux interne et externe en prenant en compte toutes les informations utiles et nécessaires à son évolution.

Engagement et rigueur

L’association respecte les fondements de la charte des droits et libertés de la personne accueillie dans un service social et établissement médico-social (en annexe). 

Elle met tout en œuvre pour :
Permettre à l’équipe pluri-professionnelle de prendre en compte le handicap psychique ;
Utiliser à bon escient les moyens matériels, moyens humains, et les nouvelles technologies ;
Assurer la continuité du parcours à toutes les étapes en lien avec les professionnels et les partenaires institutionnels ;
Actualiser ses connaissances régulièrement.

Les professionnels s’engagent à apporter des services aux personnes accompagnées : cadre sécurisant, épanouissement, insertion sociale et culturelle, accès à l’emploi.

Créativité adaptée

L’association, dans son engagement, a la volonté de créer, d’innover dans la relation d’aide à la personne.

Les professionnels se détachent des évidences de la norme sociale pour se recentrer sur le projet de la personne : prise en compte des rythmes individuels, ouverture d’esprit, développement de la créativité.

Le respect des besoins de la personne, en interaction avec son environnement, implique une posture de recherche d’étayage de solutions adaptées à celle-ci.

Créativité adaptée

Bientraitance, humilité et professionnalisme

Les professionnels de notre organisme établissent un rapport de confiance réciproque avec les personnes en situation de handicap d’origine psychique. Ils sont confortés en permanence par la reconnaissance des partenaires, des professionnels extérieurs et partenaires extérieurs.

L’association s’engage à améliorer la qualité de ses services et à développer une culture de la bientraitance par la recherche et le développement de liens sociaux avec les acteurs du territoire.

L’accès et le développement de la citoyenneté restent un axe prioritaire.


Les valeurs de l’association amènent les administrateurs, professionnels et usagers à s’inscrire dans une volonté commune d’un pilotage partagé.

Son projet associatif


L’ADGESTI est une association départementale qui, depuis 1982, met en œuvre des actions territoriales pour prévenir et traiter des situations de handicap d’origine psychique, pour ainsi améliorer les conditions sociales et professionnelles des personnes qu’elle accompagne dans ce cadre, en créant, au fil des années, différents établissements, services et en proposant des offres de services adaptées. 

Compte-tenu de son contexte et de son histoire, de l’évolution des activités de l’association depuis sa création, notre organisme s’est donné pour mission de :

  • Développer les capacités des adultes en situation de handicap d’origine psychique à mieux vivre malgré la situation de handicap, de manière durable, à s’intégrer dans la société et à gagner en autonomie :
  1. en agençant une palette de services sociaux et médico-sociaux répondant aux besoins complexes de la personne fragilisée, à la mobiliser en fonction de son degré d’autonomie, qui peut varier tout au long de son parcours de vie. L’accompagnement s’organise pour répondre aux situations complexes auxquelles ces personnes vulnérables sont confrontées : capacités à prendre soin de soi, liées au logement, à avoir une vie sociale, culturelle et de loisirs, liées à la formation et l’apprentissage, liées au travail ;
  2. en développant des services et actions permettant à des professionnels, à des acteurs d’un territoire de mieux comprendre et de savoir agir avec la personne en situation de handicap d’origine psychique ;
  3. en étant un interlocuteur local reconnu par les partenaires institutionnels.
  • Prévenir les ruptures de parcours de vie des personnes avec des partenaires :
  1. en proposant et mettant en œuvre une offre de services cohérente, pour toutes les étapes du parcours de vie, permettant de mieux vivre et d’agir dans des conditions adaptées, sécurisantes, bienveillantes, par la mobilisation des professionnels multiples ;
  2. en coordonnant au sein de l’association et avec les acteurs du territoire le parcours de vie de la personne pour en assurer sa continuité.
  • Être une ressource, une référence sur le territoire départemental – voire régional - sur la connaissance des particularités de la situation du handicap d’origine psychique :
  1. en renforçant la connaissance et les savoir-agir des professionnels de tous horizons confrontés à des situations complexes, en changeant leur regard sur les pathologies et leurs conséquences sociales ;
  2. en donnant accès aux informations, à la compréhension de ce nouvel handicap permettant aux personnes en souffrance psychique de faire des projets et en aidant les personnes concernées à se faire une place dans les meilleures conditions possibles.

L’ADGESTI : des axes stratégiques

  • Organiser clairement et rigoureusement les compétences et missions pour assurer le suivi des actions, pour faciliter la transmission des informations en interne et en externe, en étant réactif et créatif ;
  • Promouvoir et revendiquer constamment notre conception du handicap psychique auprès des partenaires ;
  • Entrer dans une ou des coopérations sur les territoires pour maintenir et développer des nouvelles activités adaptées aux besoins des personnes en situation de handicap psychique ;
  • Accroître notre zone géographique pour conserver farouchement notre spécificité du handicap psychique en s’appuyant notamment sur les réseaux nationaux d’appartenance.

Son conseil d’administration


Notre association est régie par la loi du 1er juillet 1901.
Le conseil d’administration a élu le nouveau bureau le vendredi 18 septembre 2020.

Le bureau est composé de :

Présidente – Francine PHILIPPET
Secrétaire – Jocelyne BEAUNÉ
Secrétaire-adjoint – Gérard FUSEAU
Trésorier – Jean-Noël FRÉTÉ
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